Badile Lubamba,
Fondateur

Né en 1976 à Kinshasa, en République démocratique du Congo, Badile Lubamba quitte son pays natal pour la Suisse à l’âge de 7 ans.

Il étudie à Lausanne, Avenches et Bulles et, comme la plupart des garçons de son âge, s’adonne à la passion du football. Le rôle social du sport l’a aidé à tisser des liens plus étroits avec ses pairs. À l’âge de seize ans, alors qu’il effectue un apprentissage de peintre (sanctionné par une attestation fédérale de formation professionnelle), il est repéré comme jeune talent par le prestigieux Club sportif de l’Espérance de Lausanne. Dès lors, Badile est propulsé dans le monde du football professionnel jusqu’en 2007, jouant pour plusieurs équipes suisses et en France (Troyes). Badile est devenu le premier joueur de couleur à intégrer l’équipe nationale suisse (2001).

Malgré sa réussite professionnelle, ce natif de la République démocratique du Congo n’a jamais oublié ses origines, ni la pauvreté et le dénuement qui dévastent encore son pays. Lorsque sa carrière de footballeur professionnel a pris fin, il s’est consacré à aider les jeunes défavorisés de son pays à accéder à une vie meilleure, par le biais du sport.

Citoyen suisse, il a créé une fondation en son nom propre en RD Congo, la Fondation Badile Lubamba. Il a ensuite créé une association en Suisse et une fondation au Canada pour soutenir ses projets en RD Congo.