Badile Lubamba

Président fondateur

Né en 1976 à Kinshasa, en République démocratique du Congo, Badile Lubamba quitte son pays natal pour la Suisse à l’âge de 7 ans.

Il étudie à Lausanne, Avenches et Bulle et, comme la plupart des garçons de son âge, s’adonne à la passion du football. Le rôle social du sport l’a aidé à tisser des liens plus étroits avec ses pairs. À l’âge de 16 ans, alors qu’il effectue un apprentissage de peintre (sanctionné par une attestation fédérale de formation professionnelle), il est repéré comme jeune talent par le prestigieux Football Club Lausanne-Sport. Dès lors, Badile est propulsé dans le monde du football professionnel jusqu’en 2007, jouant pour plusieurs équipes suisses ainsi qu’en France (Troyes). Badile est connu pour avoir été le premier joueur noir à intégrer l’équipe nationale suisse (2001).

Malgré sa réussite professionnelle, ce natif de la République démocratique du Congo n’a jamais oublié ses origines, ni la pauvreté et le dénuement qui gangrènent encore son pays. Lorsque sa carrière de footballeur professionnel a pris fin, il s’est consacré à aider les jeunes défavorisés de la RDC à accéder à une vie meilleure par le biais du sport.

Citoyen suisse, il a créé une fondation en son nom propre en République démocratique du Congo, la Fondation BK Lubamba’ Afrique. Il a ensuite créé une association en Suisse et une fondation au Canada pour soutenir ses projets en RD Congo. 

La nation congolaise, riche de son potentiel et de sa diversité, est en quête d’un avenir radieux. Les femmes, les jeunes et les personnes vulnérables qui forment le cœur de cette nation méritent de partager cet espoir. Cependant, ils sont trop souvent laissés de côté. Dans cet esprit, la Fondation BK Lubamba’ Afrique s’engage à soutenir les initiatives du Chef de l’État dans les domaines social et humanitaire. En mettant en œuvre des actions pérennes et des projets innovants visant à améliorer le quotidien de ces individus, la fondation déploie ses ressources pour semer les graines du développement durable. Elle aspire à transformer la vie des hommes et des femmes des sociétés africaines confrontées à des défis, en agissant sur trois niveaux essentiels : physique, matériel et intellectuel, pour forger un avenir meilleur et prospère.

fr_FRFR