La Fondation Badile Lubamba contribue à la réalisation des Objectifs de développement durable en faveur de la jeunesse en R.D. Congo. Elle met l’accent sur l’éducation, la formation et les échanges culturels, en particulier par le biais du sport et de ses valeurs. Outre les projets inhérents à sa mission, elle offre des services dans des domaines sociaux et environnementaux.

La fondation

La fondation Badile Lubamba, de siège en R.D. Congo à Kinshasa, a été créée en 2010 avec pour but de contribuer de manière significative à la lutte contre le désœuvrement de la jeunesse dans les sociétés africaines à difficulté, par une action à un triple niveau : physique, matériel et intellectuel. Elle s’appuie sur les compétentes locales pour renforcer ses actions en vue d’atteindre ses objectifs.

La fondation est soutenue en Suisse par l’Association Badile Lubamba et au Canada par la Fondation Badile Lubamba.

Notre mission

La Fondation Badile Lubamba concentre ses efforts en faveur de la jeunesse du Congo par le biais du sport qui favorise les changements tant des individus que des sociétés. Le sport contribue à la santé, la tolérance, la paix, l’intégration sociale, l’égalité et l’autonomie des femmes et des personnes en situation de handicap.

Les objectifs de la fondation sont :

  • Renforcer l’accès au sport, aux loisirs encadrés et aux échanges culturels
  • Promouvoir une éducation et formation universelle sans discrimination
  • Offrir à la jeunesse un soutien social
  • Développer des projets intégrés annexes

Dans tous nos projets, nous privilégions une collaboration avec les acteurs locaux.

Nos valeurs

Dignité – Respect d’autrui sans distinction de genre et des différences interculturelles
Aide à soi-même – Réalisation de projets par les acteurs locaux et répondant à leurs besoins
Transparence – Utilisation transparente des moyens
Tolérance – Respect de la liberté d’autrui et des différentes cultures
Persévérance – Constance dans la mise en œuvre de moyens afin d’améliorer les conditions de vie des plus défavorisés
Résilience – Renforcement des capacités à faire face aux défis

The Badile Lubamba Foundation strives to achieve Sustainable Development Goals for young people in DR Congo. Its actions focus on education, training and cultural exchange, particularly through sport and its inherent values. Additionally, the foundation extends its services to social and environmental fields.

The foundation

The Badile Lubamba Foundation, with its headquarters in Kinshasa, DR Congo, was set up in 2010. It aims at making a significant contribution to the fight against youth idleness in troubled African societies by a triple-action approach: physical, material and intellectual.
The foundation builds on local capacity to consolidate its action and reach its objectives. The foundation is backed by the Association Badile Lubamba in Switzerland and the Badile Lubamba Foundation in Canada.

Our mission

The Badile Lubamba Foundation focuses on helping the young people of DR Congo through sport, thereby facilitating individual and social change. Sport promotes health, tolerance, peace, social integration, as well as equality and independence for both women and the vulnerable.

The objectives of the Badile Lubamba Foundation are :

  • To increase access to sport, structured recreation and cultural exchange
  • To promote universal education and training, without discrimination
  • To provide social support for young people
  • To develop integrated projects

All our projects foster partnership with local actors.

Our values

Dignity – Respect for all, irrespective of gender or intercultural diversity
Helping others to help themselves – Projects which meet the needs of the local population, led by local players
Transparency – Respect for the freedom and dignity of others and their cultural differences
Perseverance – Consistency in implementing ways of improving living conditions for the most vulnerable
Resilience – Strengthening capacity to overcome challenges